Après la collection “Les Musiciens et la Grande Guerre” (36 volumes répartis entre 2014 et 2019) , les éditions Hortus entendent participer au travail de mémoire sonore de la deuxième guerre mondiale par cette nouvelle collection en collaboration avec le Forum Voix Étouffées et le projet Missing Voices. Entre 2024 et 2026, 8 premiers volumes sont prévus, visant pour la première fois à découvrir ou redécouvrir les compositeurs victimes des totalitarismes du XXᵉ siècle, et en tout premier lieu du nazisme et de la Shoah, sous un angle à la fois français et européen.
Révélatrice des bouleversements politiques et stylistiques des décennies 1920-1950, ainsi que du rôle de la France à niveau européen comme terre d’exil, de diffusion, mais aussi de collaboration durant ces années, cette collection offre ainsi une occasion unique de découvrir ou de redécouvrir un patrimoine riche et diversifié, chargé d’une valeur émotionnelle rare.
Dernier enregistrement du chef Amaury du Closel
Arnold Schoenberg a révolutionné la musique de la première moitié du xx » siècle. Célèbre théoricien, peintre, auteur d’oeuvres et d’arrangements, il est une figure d’exception. Juif en rupture de synagogue, Schoenberg a été l’une des victimes les plus célèbres de la politique antisémite de l’Allemagne nazie.
Orchestre Les Métamorphoses
Lilya Chifman / Eva Gris / Michael Serra, violon
Maxence Grimbert-Barré, alto
Pierre Schaaf, violoncelle
Alba Cantuern, contrebasse
Hyowon Chi, flûte
Philippe Cuper / Pierre Verneyre, clarinette
Anne Chamussy, hautbois
Marion André, harmonium
Thomas Tacquet, piano
Maria Schellenberg, mezzo-soprano
Amaury du Closel, direction
Sortie novembre 2024
Compositrice et pianiste concertiste réputée dans l’entre-deux guerres, Henriëtte Bosmans tombe injustement dans l’oubli après sa mort. Sa carrière avait déjà été sérieusement interrompue par l’Occupation nazie des Pays-Bas, et les persécutions antisémites qu’elle dût affronter. Le Diable dans la nuit remet au premier plan sa musique instrumentale et vocale. Une oeuvre pleine de couleurs et de contrastes, restée trop longtemps négligée.
Elizaveta Agrafenina, soprano
Sarah Bayens, violon
Dimitri Malignan, piano
Sortie juin 2025