La guerre est l’un des grands thèmes de la musique du XXème siècle. Le projet « Musique, Guerre et Paix en Europe 1922-2022 » veut dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine rappeler les conséquences désastreuses des totalitarismes européens comme fauteurs de conflits armés, de génocides comme l’Holocauste, et faire partager aux publics européens l’idée que la paix continentale ne peut être fondée sur le seul marché, mais aussi sur des valeurs communes fortes de démocratie, de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, de liberté et d’unité. Le projet sera articulé en 13 évènements comportant chacun 3 champs d’actions :
Transnational par son organisation, le projet réunit 27 partenaires de 15 pays membres et 2 pays non-membres de L’UE : l’Ukraine et la Bosnie-Herzégovine. Il collabore avec les Musées et les communautés juives des pays baltes, des musées mémoriels, des universités et de nombreuses institutions musicales (orchestres et festivals). Il permettra de toucher plus de 5000 citoyens européens directement et plus de 200000 indirectement. Ses manifestations seront enregistrées, publiées et disponibles sur un site dédié.
Ce Work Package compte 11 sous-évènements. Il s’agit du plus large WP du projet MGPE de par ce fait, et a compté plusieurs temps-forts dont une intervention au Parlement Européen qui a permis de toucher plusieurs milliers de personnes. Du point de vue mémoriel et en cohérence avec les objectifs du projet, il a été l’occasion de rappeler par les conférences, les tables-rondes et les concerts le crime fondamental que constitue la Shoah et de dénoncer – alors que la guerre entre l’Etat d’Israël et le Hamas a débuté lorsque ce WP était en cours de réalisation – la recrudescence de l’antisémitisme en France (pays de ce WP) et en Europe.
Sur un plan artistique, il a notamment permis le lancement d’un programme inédit autour de Gyorgi Ligeti, compositeur juif issu de la minorité hongroise de Roumanie persécuté par les nazi ; la mise en valeur des oeuvres du compositeur emblématique des Voix Etouffées et de leur destin tragique Arnold Schönberg en 2024, à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance ; et le lancement d’un disque Music & Politics qui invite par les oeuvres proposées à la réflexion autour de grands évènements du XXe (montée du fascisme, mémoire de la Shoah, lutte contre la ségrégation raciale entre autres). Tous les évènements ont été l’occasion d’échanges fructueux avec les participants et entre eux. Les tables-rondes et avant/après-concerts se sont avérés particulièrement efficaces sur ce point. Les discussions, formalisées ou informelles permettent aussi de créer des nouveaux ambassadeurs du projet voix étouffées dans les villes et les lieux que celui-ci traverse.
I. 07/05/2023 : Concert Strasbourg (à NooToos) de l’Orchestre Les Métamorphoses (OLM) et de la soliste Maria Ostroukhova à l’occasion de la Journée de l’Europe. Le concert a réuni 123 personnes (118 de France, 4 d’Allemagne, 1 d’Autriche) dont 64 femmes et 59 hommes. Les spectateurs ont eu la possibilité d’échanger avec les représentants du Forum Voix Etouffées et entre eux sur la portée de ce nouveau projet européen à la fin de ce sous-évènement.
Programme musical :
Arnold Schönberg, Das Buch der hängenden Gärten
Hanns Eisler, Septett Nr. 2 Le Cirque
Alexander Tansman, Septuor
II. 13/05/2023 : 4 concerts de l’OLM au Parlement Européen de Strasbourg à l’occasion de l’Europa Day. Le FVE disposait d’un stand très passant où de nombreux CD promotionnels (1500) et autres documents promotionnels ont été distribués ; 4 showcases ont également eu lieu.
Les spectateurs comptabilisés provenaient de France (2250), Belgique (28), Luxembourg (21), Pays-Bas (15), Allemagne (34), Autriche (1).
Orchestre les Métamorphoses
Jiwon Song, baryton
Amaury du Closel, direction
Programme musical : Kabarett Wien-Berlin
Hermann Leopoldi (1888-1959), Die Novaks aus Prag
Mischa Spoliansky (1898-1985), Es liegt in der Luft
Erwin Schulhoff (1894-1942), Hot-Sonate
Wilhelm Grosz (1894-1939), Jazzband
Kurt Weill (1900-1950), Opéra de quat’sous (extraits) & Marie Galante (extraits)
Hanns Eisler (1898-1962), Ballade Von Nigger Jim & Chanson de l’offre et de la demande
Stefan Wolpe (1902-1972) : Tango, Marsch, Blues
Comedian Harmonists, Mein Kleiner Grüner Kaktus
III. 12/10/2023 : Concert à Paris de l’Orchestre Les Métamorphoses dans le cadre de la saison parisienne du Forum en partenariat avec le Goethe Institut. Ce concert célébrait le centenaire de la naissance du compositeur György Ligeti avec un programme centré sur quelques-unes de ses oeuvres majeures. Quelques jours après les attaques du Hamas en Israêl le 7 octobre 2023, la place de la lutte contre l’antisémitisme, un des objectifs central du projet MGPE a forcément été considérée par les personnes incluses dans les échanges, d’autant plus que de nombreuses personnes présentes avaient été affectées directement ou indirectement par ces évènements.
Ont assisté à ce concert 84 personnes (78 de France, 4 d’Allemagne, 2 d’Autriche), dont 44 femmes et 39 hommes et 1 non-binaire.
Programme musical :
Györgi Ligeti, 6 Bagatellen für Bläserquintett
Stefan Wolpe, Konzert für neun Instrumente
Györgi Ligeti, 10 Stücke für Bläserquintett
Arnold Schönberg (arr. Webern), Kammersymphonie Nr. 1
IV. 15/10/2023 : Concert à Strasbourg de d’OLM. Tout comme le concert de Paris 3 jours plus tôt, il s’agit aussi d’un concert hommage au compositeur G. Ligeti. Quelques jours après les attaques perpétrées par le Hamas en Israël, un débat sur la situation géopolitique au Proche-Orient et ses conséquences en Europe a eu lieu avec les participants.
Ont assisté à ce concert 78 personnes (73 venues de France, 3 d’Allemagne et 2 du Luxembourgeois) dont 45 femmes et 32 hommes et 1 non-binaire.
Programme musical :
György Ligeti, Zehn Stücke für bläserquintett
Darius Milhaud, Quatre visages
Hanns Eisler, Sieben Klavierstücke op. 32
György Ligeti, Etudes pour piano, n°11 « Suspens »
György Ligeti, Six Bagatelles pour quintette à vents
V. 07/12/2023 : Concert/conférence à Paris d’OLM dans le cadre du lancement de l’album “Music & Politics”. Le concert a été précédé par une conférence de M. Amaury du Closel sur les moyens permis par la culture de lutter contre les agressions des régimes autoritaires contre les démocraties Européennes, et a rappelé le front culturel (symbolique) mis en place par le Forum Voix Etouffées et ses partenaires afin de s’opposer à l’offensive Russe en Ukraine. Le contenu du programme musical de ce concert permettait aussi de revenir dans le cadre d’un débat sur la place des idées politiques dans les œuvres artistiques.
Ce sous-évènement a réuni 65 personnes (dont 57 venus de France, 3 d’Autriche et 3 d’Allemagne et 2 de République Tchéque), dont 32 femmes, 31 hommes et 2 non-binaire.
Programme musical :
Hanns Eisler, Kantate in Exil, Die Römische Kantate, Song von Angebot und Nachfrage, Ballade von Nigger Jim
Stefan Wolpe, Decret n°2 “An die Armee der Künstler”
Burian, Suite Américaine, Suite from the 20’s
Luciano Berio, O King
VI. 14/12/2023 : Table-ronde suivie d’un récital à la Bibliothèque Lagrange-Fleuret, avec un échange sur les parcours de Paul Arma et Joseph Kosma en amont mené par M. Thomas Vernet, docteur en musicologie.
40 personnes (16 femmes et 24 hommes) ont assisté à cet évènement en présentiel (le nombre exact en ligne n’a pas été communiqué par la plateforme B Records). Ils étaient tous venus de France.
Programme musical :
Oeuvres de Joseph Kosma et Paul Arma
VII. 25/01/2024 : Concert de la saison musicale parisienne du FVE à l’Institut Goethe. La date de ce concert était choisie de par sa proximité de la commémoration de l’anniversaire de la commémoration des camps. Il a aussi été l’occasion d’un exposé sur l’état de l’antisémitisme en Europe, 3 mois après les attaques du Hamas contre Israël.
87 personnes ont assisté à ce sous-évènement (46 femmes, 40 hommes et 1 non-binaire) venues de France (85) et d’Allemagne (2).
Programme musical :
Arnold Schönberg, Das Buch der hängenden Gärten op.15 (arrangement Howard Burrell)
Hanns Eisler, Vierzehn Arten den Regen zu beschreiben
Arnold Schönberg, Cinq pièces pour orchestre op.16
VIII. 27/01/2024 : Concert à Strasbourg d’OLM, concert commémoratif à l’occasion de l’anniversaire de la libération des camps. Ce concert a été précédé par une conférence de la LICRA Bas-Rhin en présence de Fabielle Angel, présidente de l’association, et de la journaliste Arlette Gerlach (Arte), visant notamment à sensibiliser quant à la montée de l’antisémitisme en Europe. Celui-ci comptait 95 personnes (51 femmes et 44 hommes) venues de France (90), d’Allemagne (3) et d’Autriche (2).
Programme musical :
Hanns Eisler, Kantate in Exil, Die Römische Kantate, Song von Angebot und Nachfrage, Ballade von Nigger Jim
Stefan Wolpe, Decret n°2 “An die Armee der Künstler”
Burian, Suite Américaine, Suite from the 20’s
Luciano Berio, O King
IX. 24/03/2024 : Concert/Conférence à Strasbourg (Nootoos) de l’OLM. Ce concert, ainsi que son “faux-jumeau” 4 jours plus tard était l’occasion de célébrer le 150e anniversaire d’Arnold Schönberg, figure prépondérante des Voix Etouffées, et d’interroger comment les persécutions antisémites avaient entravées la carrière du compositeur.
66 personnes ont assisté à cette représentation (35 femmes, 31 hommes), venues de France (62) et d’Allemagne (4).
Programme à Strasbourg :
Arnold Schönberg, Pierrot Lunaire op. 21
H. Eisler, Vierzehn Arten, den Regen zu beschreiben
X. 28/03/2024 : Concert à Paris (Institut Goethe) de l’Orchestre Les Métamorphoses. Tout comme le précédent, il a été l’occasion de revenir sur l’anniversaire de naissance d’Arnold Schönberg 150 ans plus tôt.
71 personnes ont assisté à ce concert, 41 femmes et 30 hommes. Les spectateurs provenaient de France (68) et d’Allemagne (3).
Programme musical :
Arnold Schönberg, Pierrot Lunaire op. 21
E. I. Kahn, Nenia
XI. 23/04/2024 : Bibliothèque Universitaire de Strasbourg, table ronde sur les « entrepreneurs de mémoire », organisé par le Parlement Européen dans le cadre des élections européennes 2024, en présence de représentants du Musée d’Histoire européenne du Parlement européen, de Sciences-Politiques Strasbourg et du Forum Voix Etouffées. Elle a réuni 93 personnes, dont 50 femmes et 43 hommes, tous de France.
Programme musical :
Mieczyslaw Weinberg, trio à cordes op. 48
Darius Milhaud, premier mouvement du trio à cordes op. 274
Ce Work Package à Vienne comprenait les activités suivantes.
I. 06/06/2023 : Un atelier pédagogique/concert a eu lieu dans la matinée avec 36 élèves du Lycée diplomatique de Vienne, au sein du Centre Arnold Schoenberg. Animé par Thomas Tacquet (pianiste et enseignant) avec la participation de Maurice Roux (Le Cercle Vienne) et Karin Nemec (Centre Schoenberg de Vienne), cet atelier avait pour objectif de présenter l’histoire de l’Holocauste à travers la musique à un public âgé de 15 à 16 ans. Il a eu un fort impact sur un public qui, nous l’espérons, sera le transmetteur de la mémoire à l’avenir ; les jeunes ont eu l’occasion de discuter avec les intervenants et entre eux sur ce sujet. L’atelier pédagogique a été suivi d’une courte représentation musicale de l’Orchestre Les Métamorphoses. Une session improvisée de questions-réponses a suivi, permettant aux adolescents de demander aux artistes comment interpréter cette musique et défendre les œuvres de l’Entartete Kunst.
Cet événement a réuni 51 personnes (24 femmes, 26 hommes, 1 personne non binaire ; AT : 39, FR : 12).
II. 06/06/2023 : L’orchestre français Les Métamorphoses a donné un concert au Centre Schönberg. L’orchestre était dirigé par Olivier Holt, en raison de la maladie d’Amaury du Closel. Voici le programme présenté :
Karl Amadeus Hartmann, Burleske Musik
Stephan Wolpe, Konzert für 9 Instrumente
Franz Schreker, Der Wind
Arnold Schönberg, 1ère Symphonie de chambre arrgt. Webern
Ce concert a été précédé d’un débat animé par les bénévoles du Cercle et la directrice du Centre Schönberg, Dr Ulrike Anton, afin de permettre au public d’exprimer son point de vue sur la situation actuelle en Ukraine (invasion russe) et sur l’importance des concerts commémoratifs tels que celui-ci pour offrir différents points d’entrée au devoir de mémoire (« Plus jamais ça »). La présence exceptionnelle des petits-enfants d’Arnold Schoenberg à ce concert a également été l’occasion de s’entretenir directement avec eux après le concert au sujet de l’histoire de l’exil de leur famille aux États-Unis.
103 personnes ont assisté au concert (58 femmes, 45 hommes ; AT : 86, FR : 14, GER : 3).
III. 28/10/2023 : L’Orchestre philharmonique Banatul Timișoara a donné un concert au MuTh (Musik Theater). Il était placé sous la direction du chef d’orchestre français Antonin Rey, et le soliste (violoncelle) était Dawoon Kim. Voici le programme proposé :
Hans Gàl, Concertino pour violoncelle et orchestre à cordes, op. 87
Mieczyslaw Weinberg, Concertino pour violoncelle et orchestre, op. 43
Ce concert, comme celui donné environ un mois plus tard (voir point suivant), a été l’occasion de présenter les activités du Forum Voix Etouffées et du Erweckte Stimmen Forum Wien, en particulier le projet MGPE et ses aspects musicaux et politiques. Il a été précédé d’un discours du directeur du MuTh sur la situation actuelle en Russie, discours dans lequel il est également revenu sur la vie difficile de M. Weinberg en Russie soviétique, établissant un parallèle avec la situation actuelle des artistes non officiels dans la Russie de Poutine. Après le concert, le maestro Antonin Rey est également allé à la rencontre du public pour discuter de ces aspects. Ce fut l’occasion pour les spectateurs d’échanger leurs points de vue sur ce sujet précis et sur la manière dont la musique peut contribuer à le mettre en avant dans le débat public.
170 personnes ont assisté à cette activité (90 femmes, 78 hommes et 2 personnes non binaires ; AT : 152, RO : 15, FR : 3).
IV. 30/11/2023 : L’orchestre français Les Métamorphoses a donné un concert au MuTh, avec le chef Antonin Rey à la baguette. Les solistes étaient Karolina Nowoczynska (violon) et Lorenzo di Bella (piano). Voici le programme proposé :
Felix Mendelssohn, Concerto pour piano, violon et cordes en ré mineur, MWV O4
Arnold Schönberg, Verklärte Nacht
Comme mentionné ci-dessus, ce concert était également un moyen de promouvoir la visibilité du projet MGPE en Autriche et il a remporté un vif succès auprès du public. Dans le discours qu’il a prononcé avant le concert, le maestro Antonin Rey a rappelé que lorsque les autorités nazies ont refusé de diffuser les œuvres de Mendelssohn et de Mahler, il s’agissait également d’une manière de réécrire le passé européen, une réécriture à laquelle nous devons tous rester attentifs aujourd’hui.
L’activité a réunie 210 personnes (113 femmes et 97 hommes. AT : 191, FR 15, GER : 2, PL : 1, IT : 1).
Trois sous-événements ont été annulés :
– le concert avec l’Orchestre philharmonique de Lviv (Ukraine). L’orchestre n’était pas disponible en raison de la guerre en cours dans le pays ;
– idem pour la conférence du centre des libertés civiles de Kiev ;
– le concert avec l’Orchestre MAV (Hongrie) a dû être reporté en raison de la grave maladie du coordinateur. Contrairement à un autre concert du MAV dans le cadre du projet MGPE qui aurait finalement eu lieu en juin 2024, ce concert n’a finalement pas été reprogrammé.
Dans l’ensemble, outre le grand succès public de l’événement, celui-ci s’est avéré fructueux au niveau individuel en termes de promotion de la conscience européenne entre les artistes et les organisateurs de plusieurs pays différents. Il a également été un formidable coup de projecteur sur la lutte pour la démocratie, en particulier en cette période de guerre féroce provoquée par la Russie en Ukraine.
Le 29 octobre 2023, un concert a été organisé dans le cadre du projet Musique, guerre et paix en Europe 1922-2022 (MGPE) à la salle de concert (Sala Capitol) de l’Orchestre symphonique du Banat. Ce projet s’inscrit dans le contexte de l’agression russe en Ukraine et vise notamment à créer un front culturel symbolique contre le pays envahisseur. Tous les pays membres de l’UE voisins de la Russie y ont participé, y compris bien sûr la Roumanie. Ce concert est le fruit d’une collaboration entre le Forum Voix Etouffées, la Filarmonica Banatul Timișoara et l’organisation autrichienne Le Cercle.
Timișoara est un lieu hautement symbolique. Il résonne comme un symbole de la tyrannie en Roumanie, de la cruauté des régimes autoritaires, mais aussi comme un lieu où la dictature prend fin. Donner un concert à Timișoara était une façon de garder cette mémoire vivante et de montrer que nos organisations restent vigilantes face à la montée des discours illibéraux et des tentations autoritaires.
Le programme a été interprété par la section des cordes de l’Orchestre philharmonique de Timișoara. Dawoon Kim était invité en tant que soliste et le concert était dirigé par le chef français Antonin Rey. Le programme était le suivant :
Hans Gal, Concerto for cello and string orchestra op. 87
Mieczysław Weinberg, Concerto for cello and string orchestra op. 43bis
Alexander Tansman, Triptych
Franz Schreker, Intermezzo
Le concert a été précédé d’un avant-propos du représentant du Cercle, qui a rappelé l’importance de la coopération européenne (dans ce cas, en particulier dans le domaine culturel) en cette période d’incertitude pour le continent, et qu’un front culturel contre l’agression russe – bien que symbolique – était un bon moyen de montrer l’unité. Le directeur de l’Orchestre Philharmonique de Timișoara a donné une brève conférence sur la manière dont cet événement permettait de relier le passé et le présent en ce qui concerne les actions agressives des régimes autoritaires, et sur le fait que les concerts sont un moyen de sensibiliser le public à cette situation.
À la fin du concert, le directeur de l’Orchestre philharmonique, le représentant du Forum Voix Etouffées, le représentant du Cercle et le chef d’orchestre se sont prêtés à un échange collectif avec le public et à une séance de questions-réponses. Les personnes souhaitant participer à ce moment ont été encouragées à donner leur avis, non seulement sur le concert, mais aussi sur le projet en général et sur l’utilité de s’engager pour une cause à travers l’art et la musique.
Cet événement a réuni 96 personnes : 45 femmes, 50 hommes et 1 personne non binaire. Ces personnes venaient de Roumanie (90), de France (3) et d’Autriche (3).
Dans le cadre de la journée mémorielle du camp-ghetto, se sont déroulés le 20 mai 2023 :
– un atelier pédagogique pour un groupe d’étudiants viennois en collaboration avec Le Cercle, association viennoise membre du consortium. L’atelier s’est déroulé sous forme d’une visite du musée de Terezin, camp-ghetto où furent internés de nombreux musiciens et compositeurs dont la plupart furent ensuite déportés à Auschwitz, et qui créèrent une vie musicale intense à Terezin. Le groupe était constitué de 31 participants, à qui fut montré le rôle de la musique dans la résistance à l’oppression dans les camps.
Les participants se répartissaient en : Femmes : 14 / Hommes : 1 /Non binaire : 1 ; tous en provenance d’Autriche.
L’impact recherché sur le groupe cible – composé d’étudiants de la Diplomatische Akademie de Vienne et de jeunes européens résidant en Autriche, et réunis par le partenaire Le Cercle – était au travers de cette visite à Terezin de rappeler le rôle de la musique comme arme de résistance pour les populations frappées par les totalitarismes. Les participants ont été particulièrement impressionnés par le visite du musée du ghetto et du camp, poursuivant dans des débats informels la réflexion sur le rôle des valeurs de l’Europe comme rempart de la démocratie, menacé actuellement à l’extérieur par la guerre d’Ukraine et à l’intérieur par l’euroscepticisme grandissant.
– un concert/conférence dans la Wieser Haus de Terezin, en présence de 105 personnes dont le groupe ci-dessus. L’impact principal est ici la présence de leaders d’opinion importants pour relayer le projet dans le futur. Etaient notamment présents le directeur de l’Institut des compositeurs de Terezin Prof. Spurny, le maire de la ville et le directeur de l’Institut français de Prague.
Les participants se répartissaient en : Femmes : 48 / Hommes : 56 / Non binaire : 1 , en provenance de : Autriche : 31 / République tchèque : 68 / France : 4 / Allemagne : 2
1/ Concert : Le 7 août 2023, un concert a été organisé dans le cadre du projet à l’Europasaal (la salle principale du bâtiment Das Zentrum – International Cultural Center for Young Artists – building) de Bayreuth – lieu hautement symbolique. Ce concert était le fruit d’une collaboration entre le Forum Voix Etouffées, l’Orchestre Les Métamorphoses et le Festival junger Künstler Bayreuth. L’orchestre français comptait 11 musiciens et était dirigé par le chef français Antonin Rey.
Le programme était le suivant :
Hanns Eisler, Septett
Alexandre Tansman, Septuor
Rudolf Karel, Nonet
Il a réuni 163 personnes, dont 78 femmes, 83 hommes et 2 personnes non binaires. Il a été précédé d’une conférence donnée par le représentant du Forum Voix Etouffées sur la situation géopolitique en Europe de l’Est. Après le concert, le chef d’orchestre et les musiciens se sont rendus disponibles pour le public. Ils ont pu échanger leurs points de vue sur l’opportunité d’organiser des événements avec des œuvres musicales de compositeurs ayant souffert du totalitarisme afin de sensibiliser le public à la montée de l’antisémitisme. De plus, de nombreux bénévoles du festival étaient des musiciens, ce qui a été l’occasion de discuter de la place des musiciens en Europe et de leurs responsabilités en tant qu’artistes engagés politiquement, un débat s’étant ouvert.
2/ Atelier pédagogique : avant le concert (7 août), un atelier a été organisé par le représentant du Forum Voix Etouffées. Il comprenait des extraits du concert, en particulier de l’œuvre d’Eisler, afin de faire le lien entre ce qui a été dit sur l’Entartete Kunst, et dans ce cas précis sur le lien entre la musique et le cinéma dans la perspective défendue par Adorno (un intellectuel européen qui a également été empêché de se produire au XXe siècle), et la réalité musicale concrète. Cet atelier a été suivi d’une séance de questions-réponses avec le public. Après l’atelier, de nombreux participants se sont rendus au mémorial de Bayreuth, qui commémore les artistes juifs qui ont péri dans les camps de concentration. Cela a permis aux participants de discuter des conséquences de l’Holocauste sur les arts contemporains.
34 personnes ont participé à cette activité, dont 21 femmes et 13 hommes. Grâce aux compétences linguistiques des intervenants, elle s’est déroulée en allemand, en anglais et en français.
3/ Conférence en ligne : la conférence en ligne devait avoir lieu le 8 juillet, mais en raison de la maladie de l’intervenant (le directeur du Forum Voix Etouffées), elle a dû être remplacée au pied levé par une interview et une conférence préenregistrée. Après les diffusions, un débat entre les participants a été animé par l’administrateur du FVE.
4/ Le concert et la conférence qui devaient avoir lieu à Bonn avec l’orchestre italien I Solisti Aquilani ont dû être annulés en raison de la maladie susmentionnée du directeur du FVE et n’ont malheureusement pas pu être remplacés par un autre événement en raison d’incompatibilités d’agendas.
Au total, l’évènement a rassemblé 197 personnes (99 femmes, 96 hommes et 2 non-binaires), venues d’Allemagne (180), France (13), Pologne (4).
Le 22 mai 2024, un concert a été organisé dans le cadre du projet à l’Auditori el Tivoli d’El Vendrell. Bien que l’Espagne soit loin des problèmes de l’Europe de l’Est, elle est confrontée, comme beaucoup d’autres pays européens, à une montée de l’extrémisme, ainsi qu’à une forme de réécriture de son histoire du XXe siècle, en particulier de la période de la dictature de Franco.
C’est pourquoi cette collaboration avec l’Association Pau Casals, gardienne de la mémoire de ce grand musicien et promoteur de la paix et de la démocratie, est si précieuse : à travers le concert et la table ronde, elle vise à replacer les œuvres du violoncelliste et compositeur, souvent appréciées uniquement pour leur beauté formelle, dans le contexte de la guerre civile espagnole et des nombreux exils qu’elle a provoqués – dont celui de Pau Casals, qui n’a été autorisé à retourner en Espagne qu’une seule fois, à la mort de sa femme. Cet événement a ainsi été l’occasion de réaffirmer les valeurs anti-autoritaires, de mettre en garde contre les tentations illibérales dans le pays, mais aussi de rappeler la montée de l’antisémitisme en Europe après les attaques du Hamas en Israël en octobre 2023. Il s’est déroulé dans un lieu symbolique de la Catalogne : El Vendrell, lieu de naissance de Pau Casals et du militant républicain Andreu Non, récemment élue capitale culturelle de la Catalogne 2020.
Le concert a été interprété par les musiciens de l’Orchestre Les Métamorphoses, sous la direction d’Amaury du Closel. Il a été précédé d’une présentation des conséquences de la chasse aux démocrates menée par les troupes franquistes sur la vie culturelle et musicale espagnole, rappelant la carrière de nombreux artistes qui se sont exilés (Roberto Gerhardt, Pablo Picasso, Pau Casals, Salvador Bacarisse) ou ont refusé de collaborer avec l’Espagne fasciste, comme Manuel De Falla. La présentation a été assurée par le directeur de l’Association Pau Casals et Amaury du Closel, qui ont alterné entre le catalan, le français et le castillan afin de rendre la présentation aussi accessible que possible.
Le concert s’est conclu par un bref débat entre les participants, animé par Amaury du Closel. En tant que représentant de l’organisation coordinatrice du projet, le chef d’orchestre et alors directeur du FVE a ouvert un débat sur la question du front culturel contre l’agression russe en Ukraine, deux ans après le début de la guerre. Cela a permis aux participants d’exprimer leur point de vue sur le conflit en cours et de discuter de l’impact que de tels événements culturels/musicaux peuvent avoir sur l’opinion publique. En conclusion, les participants locaux (espagnols/catalans) ont exprimé leur intérêt pour l’organisation d’un autre événement/concert dans les prochaines années afin d’explorer l’évolution de la situation.
Le programme musical était le suivant :
Pau Casals, Preludi per a piano sol
Hanns Eisler, Septet n.2 Cirkus (first audition in Spain)
Pau Casals, Poema per a violoncel I piano
Pau Casals, Cor des pastors per a piano sol
Pau Casals, El cant dels ocells
Arnold Schoenberg, Sinfonia da cambra n°1
L’évènement a regroupé 112 personnes, 52 hommes, 58 femmes et 2 non-binaires. La majorité (102) venaient d’Espagne, 9 de France et 1 d’Italie.
2023 a été une année de commémoration d’un des crimes de guerre les plus tragiques de Lituanie : la liquidation du ghetto de Vilnius. Seuls environ 3 000 des 58 000 Juifs de Vilnius ont survécu à la guerre et à l’occupation nazie (données du Centre lituanien de recherche sur le génocide). À l’occasion de ce 80e anniversaire, le concert Musica dolorosa vise à rendre hommage aux victimes des guerres du XXe et XXIe siècles en Europe et à nous rappeler que toutes les guerres du XXe siècle en Europe ont été marquées par des génocides, qu’il s’agisse de l’Holocauste, du massacre de Srebrenica en Bosnie-Herzégovine, du massacre au Kosovo ou des crimes de guerre actuellement commis en Ukraine. De même, le colloque international qui a précédé ce concert, avec son champ délibérément large, a cherché à explorer la multiplicité des processus de résistance à l’oppression à travers la musique.
1 – Concert
Le concert a eu lieu le 8 novembre 2023 à l’église Bernardine de Vilnius (Eglise Saint-François et Saint-Bernard). Cette date n’a pas été choisie au hasard, car elle clôt l’octave de la Toussaint, jour où les Lituaniens se souviennent et honorent leurs défunts.
Les interprètes étaient les suivants : Orchestre de chambre de Lituanie, chœur municipal de Vilnius « Jauna muzika », Jiwon Song, baryton (République de Corée/France). Le concert fut dirigé par Jan Milosz Zarzycki (Pologne) et Vaclovas Augustinas, et animé par l’actrice Jūratė Vilūnaitė.
Au programme de ce concert : la première lituanienne du cycle de sept chants « Ernste Gesänge » de Hanns Eisler, la « Berliner Messe » du compositeur estonien Arvo Pärt, l’une de ses quatre grandes œuvres chorales, « Musica dolorosa » (Musique douloureuse) du compositeur letton Pēteris Vasks, des œuvres pour chœur du Lituanien Vaclovas Augustinas – « Lux aeterna » (Lumière éternelle, reconnue comme la meilleure œuvre pour chœur en 2004) et « Taikos dvasia » (Esprit de paix).
Ce concert, suivant la droite ligne des objectifs du projet et dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine, visait à rappeler, les conséquences dévastatrices du totalitarisme, des conflits armés et du génocide – l’Holocauste – sur la culture européenne, et de partager avec le public européen l’idée que la paix sur le continent ne peut se fonder uniquement sur le marché, mais sur des valeurs communes et fortes : la démocratie, l’intolérance au racisme et à l’antisémitisme, la quête de liberté et d’unité.
2 – Colloque
Quelques semaines auparavant (les 29 et 30 septembre), un colloque international s’était tenu à l’université technologique de Kaunas, intitulé “R-Existence: Music as a Tool of Resistance and Inspiration in the Contexts of Political Oppression in Europe”. Le détail du colloque est à retrouver ici en téléchargement libre : pdf du colloque.
L’évènement a attiré 419 personnes : 216 femmes, 200 hommes et 3 non-binaires. Ces personnes étaient de Lituanie (406), France (5), Italie (2), Pologne (1), Allemagne (1), Grèce (1), Roumanie (1).
Le 25 janvier 2023, un concert a été organisé dans le cadre du projet dans la grande salle du musée « Jews in Latvia ». Ce concert était le fruit d’une collaboration entre le Forum Voix Etouffées, l’orchestre italien I Solisti Aquilani et le musée « Jews in Latvia ».
Le projet s’inscrivait dans le contexte de l’agression russe en Ukraine et visant notamment à créer un front culturel symbolique contre le pays envahisseur. Tous les États membres de l’UE voisins de la Russie y ont participé. Bien que la Lettonie ne partage pas de frontière directe avec la Russie, le pays fait partie des pays baltes, souvent menacés par la Russie. Le contexte géographique et sociodémographique rend le peuple letton méfiant à l’égard de l’attitude russe et il était donc logique qu’un concert soit organisé en Lettonie, en particulier au musée de la communauté juive. Les trois quarts de la communauté juive de Lettonie ayant été assassinés pendant la Seconde Guerre mondiale, cet événement était un moyen de commémorer leur mémoire et leur histoire.
L’orchestre à cordes italien comptait 15 musiciens et était dirigé par le maestro français Antonin Rey. Le programme était le suivant :
Alexandre Tansman – Triptyque
Karl Amadeus Hartmann – Concerto funèbre
Mieczyslaw Weinberg – Concerto pour violon et orchestre à cordes opus 42
Un programme ayant eu un écho particulier en cette période de commémoration de la Shoah.
Le concert a été précédé de plusieurs discours, notamment ceux du directeur du musée « Jews in Latvia », du représentant de l’ambassade d’Italie et du représentant du Forum Voix Etouffées. Ces discours ont mis l’accent sur l’importance d’un front culturel contre les régimes illibéraux et ont appelé à la paix et au dialogue à l’heure où la guerre frappe aux portes de l’Europe. Ils ont également rappelé qu’un tel concert et le moment de commémoration dans lequel durant lequel le concert avait lieu étaient également un moyen de mettre en place des actions, en rappelant que l’antisémitisme, le racisme et la violence n’ont pas leur place dans la société européenne ; que la musique était un moyen de réaffirmer les valeurs européennes et que des spectacles vivants de la sorte, intégrés dans ce projet, pouvaient transmettre un message puissant.
L’évènement a rassemblée un public de 182 personnes, venues de Lettonie (152), Italie (19), France (7), Estonie (2), Allemagne (2). Il y avait 88 femmes et 94 hommes.
Le 19 septembre 2023 a été organisé cet évènement à Tallinn, accueilli par la Communauté juive d’Estonie. Le concert était le fruit d’une collaboration entre cette dernière, le Forum Voix Etouffées, et l’Orchestre lituanien Saint Christoph. De par sa position géographique, l’Estonie est pratiquement en première ligne contre la politique expansionniste russe. Des questions relatives à l’identité et à la démographie du pays sont également fréquentes de par la présence d’une importante minorité russe dans le pays. De plus, sa communauté juive a été presque entièrement exterminée par les nazis (le pays a été déclaré Judenfrei, « exempt de Juifs », en 1942). Il était donc essentiel pour le projet MGPE d’organiser un événement en Estonie, avec la participation de la communauté juive estonienne.
L’orchestre se composait de 14 musiciens. Le soliste était le violoniste italien Daniele ORlando, et le concert fut dirigé par le maestro Olivier Holt. Le programme musical était le suivant :
Franz Schreker, Intermezzo op. 8
Karl Amadeus Hartmann, Concerto funebre
Mieczyslaw Weinberg, Chamber Symphony Nr 1 op. 147
Précédant le concert, une conférence a été donnée par le représentant du Forum Voix Étouffées (rédigée par le chef d’orchestre Amaury du Closel, alors directeur du Forum Étouffées). Cette conférence a rappelé le pouvoir de la culture et de la musique pour sensibiliser le public à des causes spécifiques, et plus particulièrement le fait que celles-ci pouvaient être utilisées comme une arme (symbolique) afin de lutter contre l’agression des régimes autoritaires en Europe, dont le plus flagrant est l’invasion brutale de l’Ukraine par la Russie. Il s’agissait également d’un appel à la solidarité européenne, un discours qui a trouvé un écho considérable auprès du public estonien. Il a ouvert un débat parmi les participants sur les mesures à prendre pour empêcher l’escalade des conflits en cours dans les États baltes et en Finlande.
Cette conférence a été suivie d’un bref discours de la représentante de la communauté juive estonienne. Un temps a été réservé aux questions après ce discours. Une fois le concert terminé, elle s’est rendue disponible pour une discussion informelle organisée par le représentant du Forum Voix Etouffées, tout comme le chef d’orchestre et les musiciens. Avec des participants venus de différents États membres de l’UE (Estonie, Lituanie, France, Finlande et Italie), l’échange de points de vue sur la situation géopolitique actuelle a été particulièrement intéressant. Bien sûr, le concert a également fait l’objet de discussions.
L’évènement a réuni 97 personnes : 46 femmes et 51 hommes, venus d’Estonie (78), de Lituanie (14), de France (2), de Finlande (2) et d’Italie (1).
Le 21 octobre 2023, un concert a été organisé à Cracovie. Il était le fruit d’une collaboration entre le Forum Voix Etouffées, l’Orchestre de chambre de Silésie et Porta Musicae. Comme rappelé plus haut, ce projet s’inscrit dans le contexte de l’agression russe en Ukraine et visait notamment à créer un front culturel symbolique contre le pays envahisseur. Tous les États membres de l’UE voisins de la Russie y ont participé. Bien que la Pologne ne partage pas de frontière directe avec la Russie, le pays a une longue histoire souvent conflictuelle avec la Russie et est un voisin direct de la Biélorussie, État satellite de la Russie.
Ce concert avait également pour but de promouvoir divers compositeurs déportés en Pologne par le régime nazi ou qui ont réussi à y échapper en s’exilant à l’étranger avec Weinberg et Laks. À ce programme s’ajoutait une pièce de Wojciech Kilar écrite au moment de la catastrophe aérienne de Smolensk, rappelant le lien entre les conflits européens du début du XXe siècle et ceux du début du XXIe siècle.
L’Orchestre de Silésie comptait 20 musiciens et était dirigé par le chef d’orchestre français Antonin Rey. Le soliste était Marek Szlezer, pianiste de renommée internationale. Le programme était le suivant :
Alexandre Tansman – Triptyque pour orchestre à cordes
Wojciech Kilar – Concerto pour piano n°2
Mieczysław Weinberg – Concertino pour violoncelle et orchestre à cordes op. 43bis
Szymon Laks – Sinfonietta pour cordes
Comme mentionné ci-avant, le programme musical est étroitement lié aux compositeurs qui ont souffert de l’Holocauste, ce qui a été rappelé dans un discours prononcé avant le concert par le représentant du Forum Voix Étouffées.
Cet événement a réuni 172 personnes, réparties comme suit : 89 femmes, 82 hommes et 1 personne non binaire.
Si le projet MGPE avait pour ambition de constituer un front culturel contre l’agresseur russe en Ukraine, il était d’autant plus nécessaire qu’un de ses évènements ait lieu en Hongrie, pays dont le régime illibéral entretient des relations ambiguës avec la Russie, tout en minimisant les crimes commis par les nazis pendant la seconde guerre mondiale et la montée de l’antisémitisme en Europe. Il a été rappelé dans le cadre de cet évènement le crime fondamental que constitue la Shoah et la nécessité de lutter contre toutes formes de discrimination.
Sur le plan artistique,l’orchestre à cordes du MAV Orchestra comptait 18 musiciens, avec la violoniste Orsolya Korcsolán comme soliste. Le chef d’orchestre français Olivier Holt, également professeur dans plusieurs grands conservatoires européens et spécialiste de l’Entartete Kunst (art dit dégénéré), a dirigé le concert. Le programme était le suivant :
Karl Amadeus Hartmann, Concerto funebre
Franz Schreker, Intermezzo
Alexander Tansman, Triptych
Felix Mendelssohn-Bartholdy, Symphonie pour cordes n° 9 en do majeur
Tous des compositeurs empêchés ou bannis par les régimes fascistes pendant la seconde guerre mondiale.
Cet événement a réuni 130 personnes, dont 68 femmes et 62 hommes, originaires de Hongrie (126), de France (2) et d’Allemagne (2).
Dans la capitale slovaque, L’orchestre français Les Métamorphoses a donné le 13 novembre 2024 un concert au Moyzes Hall, dans le cadre du festival Melos Ethos. Il s’agit du plus important festival de musique contemporaine de Slovaquie. Cet événement faisait partie du front culturel contre l’agresseur russe en Ukraine, dans un contexte où le gouvernement illibéral de la Slovaquie entretenait des positions ambigües avec le régime russe.
Le programme musical était le suivant :
György Ligeti – Six Bagatelles pour quintette à vent
Pavel Haas – Quintette à vent, op. 10
György Ligeti – Hommage à Hilding Rosenberg (première représentation en Slovaquie)
Hans Winterberg – Sudeten-Suite (première représentation en Slovaquie)
Arnold Schönberg – Kammersymphonie n°1
Pour la table ronde organisée le lendemain , le Forum Voix Etouffées a fait appel à l’expertise du centre musical national (Hudobné Centrum) afin de constituer un panel d’experts slovaques sur la question des « voix étouffées » sur le territoire historique de la Tchécoslovaquie et à l’étranger. L’objectif était de réunir des spécialistes de ce sujet et de rassembler (entre autres) des leaders d’opinion autour de cet événement.
La table ronde a donc été animée par Jan Klima, intervenant de la radio et télévision publique slovaque, avec trois invités : Agata Schindler, musicologue slovaque/allemande, auteure du seul ouvrage sur le sujet en slovaque (intitulé en anglais A Tiny Teardrop, « L’impact dévastateur du nazisme sur la vie des musiciens en Europe centrale », 2016), Robert Kolář, musicologue et compositeur, spécialiste de la musique de Ligeti, et Thomas Tacquet, alors récemment nommé nouveau directeur artistique du Forum Voix Etouffées. La table-ronde portait initialement sur les œuvres du concert de la veille, a rapidement abordé des questions plus européennes telles que le rapport à la mémoire et les différences dans les processus de résistance culturelle au XXe siècle, et a permis au public, majoritairement slovaque, de mieux comprendre le rôle joué par le régime de Vichy (ayant usurpé le pouvoir en France entre 1940 et 1944) dans les processus de ségrégation, de racisme et d’antisémitisme.
Cet événement (sur deux jours) a réuni 109 personnes, dont 57 femmes, 50 hommes et 2 personnes non-binaires. 97 d’entre elles venaient de Slovaquie, 8 de France et 4 d’Autriche.
Les 20 et 21 novembre 2023, un symposium de deux jours s’est tenu au Helsinki Music Center afin d’apporter des points de vue artistiques et scientifiques sur les questions liées à la musique en temps de guerre et à la musique liée à la guerre. Cet événement de deux jours comprenait entre autres une masterclasse consacrée au répertoire musical européen en temps de guerre, suivie d’un récital-conférence des professeurs de la masterclasse, puis d’un concert avec les étudiants de celle-ci. S’est tenu le mardi 21 novembre un séminaire consacré aux musiques interdites et aux compositeurs empêchés.
Ont participé à cette masterclasse des enseignants-chercheurs, des étudiants avancés dans le domaine de l’Académie Sibelius et des artistes. Cette masterclasse était bien entendu ouverte au public. Les conférenciers invités au séminaire de recherche étaient des chercheurs reconnus dans le domaine de la musique en temps de guerre. Chaque session du séminaire de recherche était suivie d’une discussion approfondie entre les conférenciers et le public. Les deux journées se sont terminées par des concerts.
Le lundi 20 novembre 2023, les étudiants de la masterclasse ont présenté les résultats de leur journée de travail. Le concert de clôture, le mardi 21, a mis à l’honneur des musiciens de chambre de renommée internationale associés à l’Orchestre Les Métamorphoses. Ils ont interprété des œuvres de compositeurs victimes du stalinisme. Ces événements visaient à souligner les destructions causées par les totalitarismes en temps de guerre. Les conférences et les concerts ont eu un impact significatif sur le public cible (principalement des étudiants qui pourront ajouter les œuvres de ces compositeurs méconnus à leur propre répertoire et deviendront de fait des transmetteurs de mémoire).
Au total, 92 participants étaient préinscrits, mais seuls 84 se sont présentés.
Répartition des sexes parmi les participants : Femmes 46 / Hommes 38
Répartition des pays d’origine parmi les participants : Finlande 75 / France / Lituanie 2 / Espagne 1 / Suède 1
Funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the European Commission. Neither the European Union nor the European Commission can be held responsible for them.