L’équipe

Thomas Tacquet, direction artistique

 

Pianiste, chef de chant, chef de choeur, Thomas Tacquet est titulaire de masters en accompagnement vocal et en direction de chant (CNSMD de Paris), de licences en piano, accompagnement (CNSMD de Paris), musicologie et philosophie (Université Paris IV-Sorbonne) ainsi que de DEM («premiers prix») en direction de chœur, clavecin et formation musicale (CRR de Paris). Depuis plusieurs années, il assure une activité de chef de chant auprès de diverses maisons d’opéra françaises (Montpellier, Rouen, Reims, Lille, Massy, Théâtre des Champs Elysées sur la saison 2023-2024) et de différents ensembles instrumentaux et vocaux spécialisés (Le Concert de la Loge, ERDA – Accentus, La Tempête, Le Palais Royal…), en parallèle de la direction artistique du Forum Voix Etouffées, d’Opéra Junior, du choeur Fiat Cantus et la saison musicale des Amis de la Musique en Vendômois.

Seul artiste européen présélectionné à la fois comme instrumentiste et chef de chœur aux International Classical Music Awards 2024, il a depuis 2017 réalisé plus d’une dizaine de CDs publiés chez Warner, Bru Zane, Alpha ou Hortus acclamés par la critique spécialisée, consacrés principalement à l’étude et à la valorisation du patrimoine français méconnu : citons entre autres la re-création de La Vestale de Spontini où Thomas Tacquet assurait la direction du Vlaams Radio Koor aux côtés de l’orchestre des Talens Lyriques (Christophe Rousset), le CD Paul Arma, Chants du silence (2023) en tant que pianiste avec la mezzo Anne-Lise Polchlopek (matinale France Musique, 4 étoiles Classica), Printemps (Hortus 2022) à la tête de Fiat cantus et aux claviers, également récompensé de 4 étoiles Classica, ou encore la contribution comme chef de chant et conseiller artistique au CD Canons et Plaisanteries d’Accentus, paru au sein de la dernière intégrale Beethoven chez Warner (2020).

Du côté de la recherche, il a rédigé depuis 2021 plusieurs livrets de disques chez Château de Versailles Spectacles (Boismortier, Don Quichotte chez la Duchesse ; Mozart & Salieri, Requiem…) et contribué à différentes revues spécialisées comme Médiévales. Après avoir assuré l’édition critique de chœurs de Jacques De La Presle et d’œuvres pour piano de Joseph Kosma, il travaille actuellement sur la réduction clavier de cantates de Clérambault pour les éditions du CMBV.

Philippe Olivier, chercheur associé

 

Philippe Olivier est l’un des spécialistes français de l’histoire musicale allemande entre 1933 et 1945, comme de la République Démocratique Allemande. Il a publié une trentaine de livres, tant en France qu’en Allemagne et en Suisse. Il est invité pour des conférences à l’Académie des Arts et à l’Opéra d’État de Berlin, au Festival de Bayreuth, aux Universités de Mayence, de Rostock, de Genève, de Ljubljana, de Londres, de Tel-Aviv et de Vilnius, tout comme à l’Université de musique et au Centre Arnold Schönberg de Vienne, ainsi qu’à l’Académie Sibelius d’Helsinki.

 

Docteur en histoire (spécialité histoire contemporaine), Philippe Olivier a exercé des fonctions professionnelles à Radio France, au ministère de la Culture, à l’Orchestre philharmonique de Strasbourg et au Cabinet du Maire de Strasbourg. Philippe Olivier collabore aux activités du Forum Voix étouffées depuis 2005.

Photographie © Marc Martin