Nos engagements

Un engagement écologique et social

L’une des valeurs constitutives du Forum Voix Etouffées depuis sa création est l’engagement. Un engagement au service de la mémoire, de la démocratie, d’un socle commun de valeurs à l’échelle nationale et européenne, mais qui, aujourd’hui, se veut également environnemental et social.

 

Avec des productions conçues dans une démarche circulaire et raisonnée, une politique d’achats responsables, une optimisation des déplacements et des usages numériques, les équipes du Forum Voix Etouffées contribuent à repenser les modèles, les habitudes et les pratiques afin de poursuivre et développer ses activités artistiques et de recherche sur des fondements plus durables.

 

Adhérent à la FEVIS, membre fondateur de la FEVIS Grand Est et du collectif Palais des Fêtes de Strasbourg, Voix Etouffées se bat également pour des éco-systèmes artistiques durables à l’échelle régionale et nationale, attentifs à ces sujets de première importance.

Egalité professionnelle et engagements

 

S’engager pour la mémoire et pour les valeurs constitutives de l’Union Européenne, c’est aussi s’engager pour l’humain, notamment dans le domaine social et des ressources humaines. Outre l’application de grilles salariales au-delà des obligations légales françaises pour toutes les catégories de personnels employés dans une stricte égalité homme – femme, le Forum Voix Etouffées s’engage également dans la prévention et la lutte contre les agissements sexistes, le harcèlement sexuel et plus largement contre toutes formes de harcèlements et de discriminations au sein des concerts et évènements qu’il organise. L’accueil des minorités, des publics empêchés, le respect des différences est en effet au cœur de la politique d’accueil que nous mettons en place, allant même au-delà des attendus du programme européen Citizens, Equality, Rights and Values soutenant les activités de l’Association. Vous pouvez notamment consulter à ce sujet notre Child Protection Policy ainsi qu’une explication de cette démarche ici. 

 

Ainsi, depuis 2023, deux référent.es, dont un membre du bureau de l’association, ont été spécifiquement formé.es à ces questions et sont identifiées auprès des artistes et techniciens intervenants en marge de chaque production. Différents outils ont également été mis en place afin de promouvoir un environnement de travail où tous les talents, qu’ils soient artistiques, techniques ou administratifs, peuvent s’épanouir.